top of page

Hors-série Katherine Mansfield
Un court voyage
Automne 2023

 

Primesautière, vraie et passionnée - autant dans la vie que dans les mots - Katherine Mansfield a laissé une trace indélébile sur la littérature. Discrète, sans être sauvage, Mansfield n'est pas une mondaine et ne cherche l'approbation d'aucun groupe ni courant. Fidèle à ses inspirations intimes, elle œuvre, brodant avec habileté des histoires et des personnages qui marqueront les esprits. 

Exilée audacieuse, elle tisse son chemin de femme et d'auteure avec obstination et confiance. Hélas, un court voyage dans sa propre vie, mais un long périple offert à nos imaginaires, grâce à ses nouvelles exquises, ses journaux, notes et correspondances.

Nous revenons à Mansfield, comme nous étions revenus à Lawrence et Woolf, dans les précédents hors-séries. Ce sont nos daïmons modernistes, qui se sont rencontrés, connus et admirés les uns les autres, de leur temps. Ce choix n'est donc pas anodin, car ces écrivains forment la voûte d'une littérature nouvelle, aux aurores du XXème siècle, à laquelle nous sommes sensibles.

 

Devoir à la mémoire, cadeau au désir de singularité de Daïmon, nous souhaitons faire redécouvrir ces écrivains à travers une mosaïque d'études et de nouvelles traductions, souvent d’œuvres moins connues (nouvelles, extraits de romans, essais, journaux, lettres). 

 

Soyez les bienvenus dans ce nouvel hors-série, édité avec la participation de : Henriette Levillain (auteure d'une biographie de Mansfield, éd. Flammarion), Amaury da Cunha, Lydia Padellec, Marianne Desroziers, Sandrine Lefevre, Lucile Guieu, Raluca Belandry. Avec, en illustrations, une vingtaine de photographies prises par Amaury da Cunha en Nouvelle Zélande.

KM_edited.jpg
bottom of page