RENCONTRES
Rendre vivante l'expérience littéraire ! Sortir des cadres, des estrades et des rangs. Créer une scène propice aux partages. Croiser les disciplines et investir des lieux pourvus d'un pouls et d'une âme.
Daïmon propose des événements mettant les auteurs et les lecteurs en présence - réelle ou virtuelle - lors de soirées, mises en scène ou mises en voix, dans un esprit d'ouverture et d'expérimentation, pour faire advenir d'authentiques rencontres.
RUINES ET SURREALISME
16 novembre à 19h30
Ruines du passé, ruines de la modernité et... surréalisme !
La Revue Daïmon aborde les ruines romantiques dans son dernier numéro 9. De son côté, le premier numéro des Cahiers Breton rouvre l'inactualité brûlante du surréalisme qui tient peut-être à l’au-delà de la ruine, où les vents les plus violents n'en finissent pas de nous agiter.
Raluca Belandry, directrice de la Revue Daïmon invite Frédéric Aribit, coordonnateur des Cahiers Breton et Thomas Pourchayre, auteur, à une discussion-lecture autour de cette thématique intemporelle.
L'Ours et la Vieille Grille
Café - Librairie - Lieu culturel
9 rue Larrey, 75005
Métro : Place Monge / Jussieu / Censier-Daubenton
SALON DE LA REVUE : 12-13 octobre 2024
Chers lecteurs et amis,
Nous vous donnons rendez-vous ce week-end au Salon de la Revue à :
La Halle des Blancs Manteaux, 48 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris.
Daïmon est ses auteurs y seront présents les 12 et 13 octobre de 11h à 18h.
Venez discuter avec nous, apprendre davantage sur nos projets et feuilleter toutes les parutions dont la dernière : Daïmon 9 - Parmi les ruines, leurs amours...
A très vite !
𝐄𝐕𝐄𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 : 𝐥𝐞 𝟐𝟔 𝐒𝐄𝐏𝐓𝐄𝐌𝐁𝐑𝐄 à 𝟏𝟗𝐇. Chez TriArtis, 19 rue Pascal, Paris 5e.
𝐓𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧𝐭𝐢𝐬𝐦𝐞 : 𝐚𝐧𝐠𝐥𝐚𝐢𝐬, 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝.
Grande joie de vous annoncer, à l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue, dédié au romantisme, cette discussion-débat avec trois auteurs de Daïmon : Emmanuel Echivard, Isabel Weiss, Raluca Belandry.
Le Romantisme au pluriel - anglais, allemand et français - avec ses particularités littéraires, esthétiques, historiques et philosophiques. Les thèmes romantiques : l’absolu littéraire, le mystère, la place dans la nature, les mémoire, la subjectivité, le rêve... Une discussion libre que nous espérons éclairante et stimulante sur ce courant inachevé et si actuel.
Venez nombreux : nous parlerons librement du romantisme, ce courant souvent mal compris, et pourtant si riche et actuel. Rencontre suivie d'un cocktail pour prolonger le plaisir des retrouvailles !
Lors de cette Rencontre au sein du Salon, Daïmon évoquera son manifeste, mettant en perspective ses huit parutions et hors-séries.
Attachée aux rencontres singulières, Raluca Belandry, directrice de la revue, dialoguera avec l’un de ses auteurs, Frédéric Aribit (Cahiers André Breton). L’occasion d’aborder la question de la littérature en revue – acte à la fois créateur et politique – en revenant sur l’aventure surréaliste et le rôle joué par les revues.
L’horizon de la rencontre sera de révéler, à travers ces deux expériences littéraires, la nécessité du langage créateur sur la « merveilleuse partition » de la littérature.